La météo est un facteur impactant pour TOUTES les entreprises "météosensibles" : multinationales, grandes structures, ETI, PME, TPE et quasiment tous types de points de ventes, de commerces et de lieux de Consommation Hors-Domicile (CHD) ...
Dans la majorité des cas, les entreprises cherchent à mieux prendre en compte les effets de la météo sur leur activité pour des questions de stocks (quantités, volumes), d'organisation interne (personnel), d'opportunités commerciales liées aux envies et aux besoins de leurs clients ... mais aussi hélas pour anticiper au mieux des périodes où la météo va jouer défavorablement.
Ces gains ou ces pertes "météo" ont fait l'objet de beaucoup d'études et de publications et ne sont plus à démontrer. Si certaines familles de produits sont "ultra-sensibles", avec des variations de demande de plus de 100% à l'échelle de la journée (la météo double les ventes), la plupart des produits et services météosensibles ont une variation météo de 5 à 10 % l'échelle d'une saison.
Bien évidement il n'est pas possible de modifier les conditions météo, mais disons que les entreprises les plus habiles à manœuvrer et à agir dans ces conditions seront celles qui gagneront le plus et perdront le moins avec la météo !
Si les grandes entreprises ont bien souvent travaillé depuis longtemps sur ce sujet avec leurs équipes et des consultants externes, les plus petites structures ne disposent pas des mêmes moyens humains et financiers pour avancer : la première idée qui est à l'origine de la création d'insométéo est de fournir des informations utiles et pertinentes, entre les prévisions météo généralistes traditionnelles et les modèles statistiques sophistiqués utilisés par les grandes structures.
vision
Les plus grandes entreprises souhaitent disposer d'indicateurs météo calculés pour chacun de leurs produits ou services et, pour les distributeurs, chacun des rayons de leurs points de vente. Pour diminuer la complexité et le coût d'une telle approche, il est tout à fait possible de travailler sur une segmentation simplifiée des produits et services, et sur une localisation correspondant à une Zone Urbaine (au sens de l'INSEE). Cette segmentation, ce découpage, permet de suffisamment prendre en compte la diversité de sensibilité météo des produits, services et type de consommation et de points de ventes.
" Quelles que soient leurs tailles, les entreprises météo-sensibles d'un même secteur d'activité subissent un impact météo comparable :
Le projet d'insométéo est de créer un outil adapté aux PME / TPE, au commerces et aux établissements de Consommation Hors-Domiciles "
" Un découpage en catégories simples
(produits, services, zones de chalandises)
permet une approche efficace de la prise en compte de la météo pour une PME, une TPE, un commerce ...
et surtout présente le meilleurs rapport qualité/prix possible "
Par exemple, si vous vendez des chaussures dans un commerce de centre-ville à Marseille, vous pourrez prendre en compte les informations d'impacts météo de la catégorie "Produits et Services SAISONNIERS" ainsi que celles du "centre-ville" pour la Région Marseille insométéo.
techno
le cocktail insométéo
( repris d'une célèbre recette marseillaise ! )
un très grand tiers de météo
Données de base
Logique saisonnières
Mise en perspective des
données historiques et prévisionnelles
Analyse de situations spécifiques
…
un tiers de calendrier
Jours /semaines / mois /année
Vacances
Fêtes et ponts
Soldes
Événements importants « métiers »
un tiers de statistiques
Moyennes longues
Moyennes courtes
Distributions
Ecarts
...
un tiers de mise en forme
Bulletins hebdomadaires mis à jours régulièrement
Suivis saisonniers
Archives et "Grands Calendriers"
...
Le "cocktail" insométéo a pour seul but de produire un indicateur, une évaluation de la situation météo : FAVORABLE ou DEFAVORABLE pour une région urbaine, pour les jours d'une semaine donnée et pour une catégorie de biens ou services ...
Après avoir créé ces indicateurs, le métier d'insométéo est de les mettre à jour régulièrement et les rendre disponibles à ses clients via un site internet dédié.