Dans le monde des prévisions et en particulier dans celui de la météo ... il faut bien comprendre que l'on cherche à faire mieux, à améliorer ses estimations ... pas à faire 100% juste !

Ok, ... mais faire mieux, cela signifie quoi ?

D'abord, c'est disposer d'une information régulière et cohérente pour toujours prendre des décisions sur la même base et sans interprétation (aléatoire ou sur l'humeur du jour ! ... Il est en effet bien tentant de se "cacher" derrière la météo pour justifier telle ou telle situation ...).

Faire mieux, c'est au cours d'un exercice ou d'une saison, prendre des décisions de gestion (stocks, tréso, personnel, etc ...) générant plus de marge avec le paramètre météo que sans.

Le point clé est de comprendre qu'un suivi organisé des informations météo permet de gagner en pertinence un maximum de jours ... mais qu'il faut donc aussi s'attendre à avoir des mauvaises prévisions ...

Le gain est donc lié aux nombre de jours (périodes) dont la prévision est améliorée par l'utilisation d'une bonne information météo.

En général, on peut s'attendre à ce que la prise de conscience et la mise en place d'une approche météo simple permette de gagner quelques points de marge opérationnelle toutes choses étant égales par ailleurs.

Pourquoi ne pas parler directement d'un CA augmenté ... tout simplement parce qu'en situations météo TRES DEFAVORABLES, il s'agira plus de limiter la baisse du CA et protéger la marge que de chercher à faire du chiffre !
des informations et une méthode pour faire mieux ... pas pour faire parfaitement !
Sans faire un inventaire "à la Prévert" des informations et décisions météo pour un chef d'entreprise ou un dirigeant ... voici quelques idées d'utilisation d'informations météo ...

Du coté patrimonial, une entreprise, sera souvent valorisée (entre-autre) en cas de vente, par son Chiffre d'Affaires : les 3 derniers exercices ont-ils un GAIN ou une PERTE météo pour mon activité ?  La météo valorise ou dévalorise mon affaire ?

PGC / SAISONNIER : Mieux gérer les achats, appros, stocks.

PGC / SAISONNIER : anticiper une période météo DEFAVORABLE le plus tôt possible afin d'activer rapidement (avant la concurrence) forces et moyens marketing (promos, fichier clients, publicité, etc ...)

CHR-CHD : Le passage d'une carte "HIVER" à une carte "ETE" (et vice-versa) doit prendre en compte le déroulement météo de la saison, ... au delà d'un arbitraire sur la base du calendrier.

DRH : améliorer les embauches / fin de contrats de saisonniers

TRESORERIE : anticiper les problèmes de trésorerie liés à la météo (être le premier chez le banquier pour demander de l'aide si besoin !). Anticiper un flux financier important lié à la météo.

ETC ...

BREF,  juste avec certains points cités ici vous comprendrez aisément que votre investissement météo sera bien vite rentabilisé ...
coûts et investissements
Un abonnement PREMIUM insométéo pour un site / un segment coûte par an 170 € hors-taxes au tarif de janvier 2017.

Votre investissement en temps peut se situer à une 1/2 journée pour comprendre nos bulletins et suivis ainsi qu'un peu de méthodologie ... puis une quinzaine de minutes / semaine pour lire et prendre en compte la situation météo.

En gros, ce sont 2 journées - hommes par an qu'il faut prévoir de consacrer à un projet météo. A ce point chaque entreprise y associera une valeur en Euros ...

... mais pour fixer les idées, nous établissons le coût de l'approche insométéo à un peu plus de 2,5 € / jour.
Retour sur Investissement - ROI
La météo au service de l'efficacité du COMMERCE, des PME, et de la consommation HORS-DOMICILE.
Pour évaluer nos SOLUTIONS
Pour vous ABONNER
Pour nous CONTACTER
meilleure prise en compte de la météo :
quels gains attendre ?
Tous droits réservés  -  © insométéo 2013/2017  -  MENTIONS LEGALES / CGU